ACCUEIL ARCHITECTURES ALAIN SARFATI ACTUALITÉS PROJETS & RÉALISATION VIDÉO CONTACT

 

 

Architecture numérique et métaphorique : la raison et la démesure ?

La construction c’est fait pour tenir, l’architecture pour émouvoir ».* Après un siècle sur le chemin de la technique, comment regarder l’architecture autrement ? Il n’est plus temps de crier au loup, il faut ouvrir une autre voie, créer une rupture pour lui redonner sa place au cœur de la ...

[Lire la suite]



 

Brutalité architecturale, comment résister au naufrage ?

La beauté n’existe plus, seul le matériau dit la vérité, pourquoi chercher ailleurs ? Il faut accepter l’idée que la modernité a fait des dégâts. Il est temps d’envisager la rupture, elle est peut-être en marche. L’espoir du nouveau Prizker Prize comme modèle ? ... 

Lire la suite]]




 

Le paradoxe du contexte :
l'incarnation n'est pas une réponse

Pour être architecte, il faut avoir une utopie, une manière de faire rêver, avant d’être confronté à la réalité, celle du contexte. Que pensez-vous de la ville du Quart d’heure ? Que pensez-vous de Line city ? Et de la ville flottante ? … Cette question m’a été posée par un ...

 [Lire la suite]



 

La terrasse, objet du désir

Que c’est triste une ville sans terrasses, une ville sans personne à la terrasse ! Les terrasses ne nous ont jamais autant manqué, à croire qu’une ville sans terrasse n’est pas une ville, une ville avec ses lenteurs et ses accélérations, une ville à vivre et à contempler, une ville où la solitude ..

. [Lire la suite]



 

Green deal ? Le siècle avait 20 ans et naissait le Bauhaus

Le « Green New Deal » propose un nouveau Bauhaus. Une nouvelle « route de l’architecture » ? Cependant, la fascination du Bauhaus pour l’industrie a ouvert la voie au mirage de l’autonomie et à la répétition comme outil de l’uniformisation. Tout est à refaire ?

....[

Lire la suite]



 

L’avenue du XXIe siècle, de part et d’autre du périphérique parisien

Comment éviter que le bonheur momentané des cyclistes parisiens ne rejoigne le malheur des automobilistes franciliens ? Une logique urbaine, et la beauté du ring. ...

....[

Lire la suite]



 

« Ce week-end, visitez un appartement ! » Mais lequel ?

Curieuse injonction que cette affiche publicitaire de la Cité de l’architecture placardée dans tout Paris ! Le slogan est accrocheur, l’invitation est attrayante, nul doute que nous allons nous presser pour découvrir la réponse à nos attentes, il y aura foule, pour partager ce graal.

....[

Lire la suite]


  Rue de Rivoli, une bataille pour Paris, pour la métropole

Changer la vocation de la rue de Rivoli, à Paris, n’est pas une petite affaire, en tout cas pas une affaire de quartier. C’est l’occasion de rendre lisible la manière dont les villes petites ou grandes croissent et parfois meurent.

....[Lire la suite]



  Le virus va-t-il s’attaquer aux « cellules » et permettre
l’évolutivité des espaces ?

Si le pragmatisme n’a pas de place en ce moment, paradoxalement c’est lui qui va nous éclairer pour surmonter un obstacle fait de facilités, d’habitudes, de réflexes et qui souvent nous empêche de voir l’évidence : l’appartement modèle s’est figé dans sa forme des années 60 alors que le monde autour n’a pas cessé d’évoluer.

....[Lire la suite]



  Entre la métropole et la campagne, la ville

Pour les citadins paniqués, la vie à la campagne est une illusion délétère. Pour un développement harmonieux, la ville dense est un bien commun qui doit retrouver sa fonction de protection et de creuset culturel.

....[Lire la suite]


  Quinze mille lieux sous la terre, ou l’esthétique de la disparition

Alors que l’humanité est sortie des grottes et des catacombes, explorer le sous-sol pour nous proposer un avenir, voilà une utopie renversante !

....[Lire la suite]